Artonik - Art de rue
2011-Collège Izzo Marseille 16.
Irruptions théâtrales / En partenariat avec le CG13 et l’Inspection Académique (une journée)

Zéro de conduite - 2009

“Zéro de conduite" propose de créer une rupture dans le quotidien d’un collège pour offrir une autre image de ce lieu, de son fonctionnement et de ceux qui y travaillent.
La réussite de ce projet nécessite le soutien de l’Inspection Académique et l’engagement, tant dans la réflexion en amont que dans sa réalisation, du personnel de l’établissement (enseignants, surveillants, femmes de ménage…).

Il est basé sur l’effet de surprise auprès des collégiens, interpellés dans leur quotidien par des situations particulières, le principe étant de prétexter la venue du Secrétaire d’Etat à l’écologie pour faire exister des événements plausibles mais insolites. Le scénario commence dès l’ouverture des portes par un accueil théâtralisé et se prolonge toute la journée en utilisant les rites et les rythmes du collège (rassemblements, sonnerie, récréations, intercours, appel…). Chaque collégien est ainsi mis en situation de spectateur à son insu, et parfois même d’acteur.
La compagnie joue sur le fil du réel et celui de la fiction. Des personnages incongrus, décalés, apparaissent lors de courtes scènes et disparaissent pour laisser place à d’autres personnages et d’autres scènes de jeu. L’histoire monte en puissance, les événements bizarres s’accumulent et les collégiens s’interrogent.

Distribution

Comédiens
Alain Beauchet : Mr Dubois, responsable de la sécurité
Barthélémy Bompart : Mr Taupe, policier
Thérèse Bosc : Martine Clément, la nouvelle élève
Olivier Franquet : Mr Zitouni, ingénieur en génie de l’environnement
Matthieu Jacinto : Chauffeur d’une partie de la délégation
Cyril Limousin : jeune écoconseiller
Bernard Llopis : Mr Lafôret, chef de projet environnementaliste
François Palanque : Mr Serein, responsable du programme sur la nutrition
Laura Petrosino et Doreen Vasseur : techniciennes de surface en renfort
Caroline Selig : Melle Grange, responsable du protocole d’accueil
Fabrice Watelet : Mr Macret, inspecteur général de l’Education

Extraits de presse :

« "Ce projet fédérateur permet d’inscrire l’ensemble de la communauté dans une même action", souligne un professeur participant au projet. Belle initiative de toute l’équipe pédagogique, qui a su, l’espace d’une journée, rompre avec le quotidien de l’établissement. »
La Provence – avril 2011

« Caroline Selig et Alain Beauchet s’adaptent à la particularité de chaque lieu, tout le monde doit jouer le jeu pour amener les collégiens à s’interroger sur les drôles d’informations qu’on leur donne. Une entreprise surréaliste et énergisante qui remue dans les rangs et les méninges ! »
Zibeline – avril 2010

« Histoire vraie ou canular ? Rêve ou réalité ? Les collégiens ne savaient pas sur quel pied danser. Certains crédules, d’autres plus sceptiques. Mais tous, enchantés. Ouvrir les portes du collège pour le voir autrement. Objectif atteint. »
La Provence – 10 avril 2009


Soutiens
En partenariat avec le Conseil Général des Bouches du Rhône et l’Inspection Académique