Artonik - Art de rue
Déambulation participative dansée (75 min)

The Color of Time - 2013

LE SITE DE THE COLOR OF TIME EST EN LIGNE : Cliquez ici

The Color of Time c’est un rituel éphémère, l’envie de partager collectivement une explosion de joie chromatique, en renouant avec la fête comme exorcisme de la peur de l’Autre. C’est l’envie que la rue redevienne l’espace de la cohésion et du métissage, symbolisé ici par le mélange des couleurs inspiré de la Holi, traditionnelle fête des couleurs hindoue.

Célébrée en Inde à l’arrivée du printemps, cette fête est l’occasion de manifester son amitié aux autres. Partout dans les rues les gens dansent et défilent avec des poudres de couleurs dont ils s’enduisent mutuellement en riant. Ce jour-là les castes n’existent plus, chacun est l’égal de l’autre.

Si l’origine du projet puise dans la culture indienne, sa forme est résolument contemporaine, une composition en mouvement associant comédiens-danseurs et musiciens en live. Pour prolonger le partage, Artonik invite le public à rejoindre la déambulation pour faire jaillir des “feux d’artifice” de Gulal* multicolore et changer ensemble la couleur du ciel.

*Poudre de maïs colorée

UN SPECTACLE PARTICIPATIF, UN PROJET DE TERRITOIRE

The Color of Time attire un public multi-générationnel, foule bigarrée réunie le temps du spectacle. Parmi eux, dans chaque ville traversée, 30 à 100, parfois même 200 participants bénévoles indivisibles de la représentation, présents à nos côtés. Ils s’appelent les Colored people, et interviennent différemment selon leur sensibilité, leur âge, leur pratique.

L’implication de ces publics passe systématiquement par des actions de médiation culturelle menées par Artonik et coordonnées par les organisateurs auprès des structures associatives locales, écoles de danse, maisons de quartier, et des habitants ou festivaliers inconditionnels.

Envie de participer à la prochaine représentation près de chez vous ? Cliquez ici

EN IMMERSION AUPRES DE PARTICIPANTS
Rennes © Réalisation Les Tombées de la Nuit 2016

Distribution

Mise en scène : Alain Beauchet et Caroline Selig

Comédiens-danseurs : Pierre Boileau Sanchez, Sonia Darbois, Jean-Serge Dunet, Sandra Français, Michaël Jaume, Cyril Limousin, Kader Mahammed, Juliette Nicolotto, Vladimir Rivera, Lucas Tissot, Diane Touzin, Julie Yousef

Musiciens en live : Dominique Beven, Philippe Capitani et Laurent Pernice

Régisseur son : Allan Xavier Affonso

Machinistes : Yann Decamps, Stephan Ripoll

Stagiaires stylisme : Angela Landreal, Lucie Schreiber Constructeurs : Sylvain Georget, Daniel Adami et Julo Etievant - HO7 Marseille Artificier : Dimitri Chilitopoulos

Extraits de presse :

« Saisissant le spectateur dans ses sens, cette communion réjouissante semble répondre à un besoin tangible d’occuper la rue pour y manifester une joie pacifique, tous âges confondus ; comme la résurgence singulière et sophistiquée d’une tradition carnavalesque tombée en désuétude. »
La Stradda – Julie Bordenave Voir l’article

« La foule a grandi, grandi. Les danses langoureuses ont laissé place au bouquet final où public, danseurs et bénévoles se sont littéralement recouvert de poudres. Résultat garanti avec beaucoup d’éclats de rire dans un grand arc-en-ciel. »
L’Union

« Une explosion de couleurs s’est abattue sur la capitale de la culture. Dans une ambiance survoltée, 4000 Marseillais ont suivi la déambulation dansée The Color of Time sur fond de chorégraphies collectives et de musique trance-techno. Un final idéal conclu par le bel arc-en-ciel de la fête des couleurs. »
Télérama (blog)

« Les rythmes lancinants ont guidé leurs combats, évocations de rituels qui passent de la ronde à la transe. Puis des milliers de mains de toutes les couleurs se lèvent en même temps et balancent en cadence. Des crânes chamarrés, des vêtements parsemés d’impacts vifs, les visages comme des feux d’artifices forment une java chromatique qui tachette la rue de ses élans communicatifs. »
Une de La Provence Voir l’article

Teaser © Images/Montage : Yoann Plard - 3 min The Color of Time - WOMADelaide Australie

Sujet Tournée Chili © IquiqueTV - 3 min Final de Vivacité 2014 © Réalisation KAPSULE VISION - 5 min


Soutiens

Cette création est soutenue par Le Moulin Fondu/Centre National des Arts de la rue à Noisy-le-Sec, Les Ateliers Frappaz de Villeurbanne, Les Usines Boinot/CNAR en Poitou Charentes, la Ville de La Rochelle, Karwan et la Cité des Arts de la Rue à Marseille. Elle bénéficie également de l’aide à la production de la DGCA, d’une aide à la création et à la diffusion de la SPEDIDAM. La tournée européenne 2014 est soutenue par la convention Institut Français-Région PACA.

QUELQUES DATES DE RÉFÉRENCE PARMI LES 90 REPRÉSENTATIONS DEPUIS 2013

Arts de la rue
ECLAT Festival In d’Aurillac, Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013, Festival Vivacité à Sotteville-les-Rouen, Amiens dans la Rue, Les Accroche-Coeurs à Angers, Fest’Arts à Libourne, Greenwich & Docklands International Festival (UK), Helsingor & Vordingborg (DK), Strassenteaterfestival Holzminden (DE), MALTA Festival (PL), Theater op de Markt (BE), FIRA Tarrega (ESP)…

Fêtes des villes de Bagneux, Malakoff, Chaumont, Val-de-Reuil, Saint-Denis, Mâcon, Bourg-en-Bresse, Carnaval de Blois…

Festivals de musique
WOMADelaide World music festival Australie 2015, Festival Art Rock à Saint Brieuc 2016, Festival Les 3 Eléphants à Laval