LE SITE DE THE COLOR OF TIME EST EN LIGNE : Cliquez ici
The Color of Time c’est un rituel éphémère, l’envie de partager collectivement une explosion de joie chromatique, en renouant avec la fête comme exorcisme de la peur de l’Autre. C’est l’envie que la rue redevienne l’espace de la cohésion et du métissage, symbolisé ici par le mélange des couleurs inspiré de la Holi, traditionnelle fête des couleurs hindoue.
Célébrée en Inde à l’arrivée du printemps, cette fête est l’occasion de manifester son amitié aux autres. Partout dans les rues les gens dansent et défilent avec des poudres de couleurs dont ils s’enduisent mutuellement en riant. Ce jour-là les castes n’existent plus, chacun est l’égal de l’autre.
Si l’origine du projet puise dans la culture indienne, sa forme est résolument contemporaine, une composition en mouvement associant comédiens-danseurs et musiciens en live. Pour prolonger le partage, Artonik invite le public à rejoindre la déambulation pour faire jaillir des “feux d’artifice” de Gulal* multicolore et changer ensemble la couleur du ciel.
*Poudre de maïs colorée
UN SPECTACLE PARTICIPATIF, UN PROJET DE TERRITOIRE
The Color of Time attire un public multi-générationnel, foule bigarrée réunie le temps du spectacle. Parmi eux, dans chaque ville traversée, 30 à 100, parfois même 200 participants bénévoles indivisibles de la représentation, présents à nos côtés. Ils s’appelent les Colored people, et interviennent différemment selon leur sensibilité, leur âge, leur pratique.
L’implication de ces publics passe systématiquement par des actions de médiation culturelle menées par Artonik et coordonnées par les organisateurs auprès des structures associatives locales, écoles de danse, maisons de quartier, et des habitants ou festivaliers inconditionnels.
Envie de participer à la prochaine représentation près de chez vous ? Cliquez ici
EN IMMERSION AUPRES DE PARTICIPANTS
Rennes © Réalisation Les Tombées de la Nuit 2016